Pour rappel cette exigence du référentiel Qualiopi et souvent sous-estimé voire oublié et les premiers retours des audits de certification rappellent cette obligation🔍.
Le saviez-vous💡?
Depuis la loi du 11 février 2005, la définition du handicap a changé et le handicap est désormais considéré comme une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société, dont les causes sont multiples. En effet, seuls 15% des handicap surviennent à la naissance ou durant la petite enfance et 80% des handicaps sont invisibles 👀 !
Qu'est-ce qu'un Référent Handicap?
Un référent handicap n’est pas un éducateur spécialisé ni un professionnel du droit pour les personnes en situation de handicap. Un référent handicap est une personne à l’écoute des bénéficiaires et de leurs besoins, qui s’assure, avec le reste de son équipe, de pouvoir proposer un parcours de formation spécifique pour toutes les personnes souhaitant intégrer une formation 🤝.
Quelles sont les missions du Référent Handicap ✅?
Vérifier que les prestations proposées et méthodes mobilisées restent accessibles aux personnes en situation de handicap
Vérifier le respect des conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).
Faciliter la prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).
Participer à la sensibilisation des collaborateurs à l’accueil du public en situation de handicap
Faciliter la réorientation du public en situation de handicap si besoin
Développer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap
Avez-vous nommé votre référent(e) handicap ?
4 As vous propose une formation de 7 heures en blended learning (formation à distance 📞&💻) composée de 3 modules à destination de tout professionnel travaillant au sein d’un OF ou un établissement scolaire. Cette formation intra-entreprise se déroule de manière personnalisée pour intégrer les spécificités d’organisation et d’accessibilité de votre OF et est disponible à l’ensemble de vos collaborateurs (pas de pré-requis particulier). Le détail de cette formation est disponible dans ce lien.
Comment se déroule la formation ?
Séquence 1 : Panorama des situations de handicap et les éléments clés à connaître par le référent handicap (diagnostic de la situation de votre OF 🤓)
Séquence 2 : L’accompagnement des parties prenantes par le référent handicap (présentation de la boîte à outils 💡)
Séquence 3 : Permettre un accueil de qualité des personnes en situation de handicap en amont de l’accès a la formation, pendant et après (personnalisation des outils 🤝)
📁 Une plateforme de gestion documentaire (Box 4 As) sera mise à disposition de l'organisme de formation tout au long de la formation
🖐 N'hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d'accompagnement ou de formation nous vous répondons en moins de 2h ! Cliquez ici !
Bonjour, pour info, dans Qualiopi, la nomination d'un référent handicap n'est explicitement requise que pour les CFA (Critère 4 : indicateur 20). L'indicateur 20 est un indicateur "spécifique" aux CFA. Pour l'indicateur 26 du critère 6, à la différence du critère 20, il est question de pouvoir bien orienter les personnes en situation de handicap (réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap), donc de connaître notamment les missions du référent handicap, mais il n'est pas mentionné explicitement d'obligation de nommer formellement ce référent.
En revanche, il pourrait être utile de décrypter le critère 6 sur le point suivant : qu'en est-il des enjeux d'accessibilité des formations digitales aux personnes en situation de handicap, donc d'accessibilité numérique, terme absent du Référentiel…